Actualités

Des citoyens en herbe

Jeunesse

Depuis 2016, la Maison de Justice et du Droit du Pays de Meaux en partenariat étroit avec l’Education Nationale, le Tribunal Judiciaire, les Police et Gendarmerie Nationales, l’association RESPECT et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, met en œuvre le Programme Citoyenneté et Justice (PCJ) à destination des élèves de CM2.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les programmes de l’Education Nationale. Il a pour objectifs d’initier les enfants aux valeurs citoyennes de notre pays et de leur présenter le fonctionnement de la justice au cours d’un parcours citoyen.

Pour l’année scolaire 2023-2024, 55 élèves répartis dans 2 écoles de la CAPM y ont participé (l’école des Marronniers à Meaux et l’école Marcel PAGNOL à Monthyon).

Au cours de leur parcours citioyen, les élèves ont assisté à plusieurs interventions :

  • En Janvier : Mme BRINDELLE, la Juriste de la MJD leur a présenté les valeurs et symboles de la République ainsi que les droits et devoirs des enfants. Cette présentation s’est faite sous forme de jeu.
  • En Février : Madame PIN, la Greffière et Mme BRINDELLE la Juriste de la MJD ont présenté la justice, son fonctionnement et ses acteurs.
  • En Mars: l’adjudante BOUHIER et l’adjudante CLEMENCEAU, de la gendarmerie nationale, sont intervenues sur la thématique du harcèlement et des incivilités.
  • En Avril : l’exposition « Moi, Jeune citoyen » de la PJJ a été présentée par une éducatrice de la PJJ.
  • En Mai : les enfants ont visité le Tribunal Judiciaire et ont pu échanger avec une greffière du Juge aux affaires familiales, une juge aux affaires familiales, une juge des enfants et Mme Scholler la vice procureure.

C’est dans ce cadre et pour clore ce parcours que les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Marcel Pagnol à Monthyon ont reçu des mains de Madame Marie-Thérèse Bellaton, 4ème Adjointe au Maire déléguée aux Affaires scolaires et à la communication, leur Passeport Citoyen.

La cérémonie de remise, organisée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, s’est déroulée le lundi 24 juin 2024 dans la cour de l’établissement scolaire en présence des parents, des enseignants et des partenaires.

 

 

Retrouvez les images du reportage réalisé par Magjournal77 → ICI