Château de Monthyon (XVIIe et XVIIIe siècle)

Édifié sur les ruines d'un château fort du XIIe siècle, ce bâtiment de style Louis XIV a l'allure d'une grande maison bourgeoise. Les douves ont été transformées en pièces d'eau et une double rangée de portes fenêtres permet d'admirer le parc. Seules les tourelles d'angle lui confèrent un aspect défensif. Jean Auget a fait l'acquisition de la terre de Monthyon en 1709 auprès de l'héritière de Jean Chevalier, devenu baron en janvier 1659.

Le Château de Monthyon a été acquis en 1959 par Jean-Claude Brialy. Celui-ci en a fait don à la ville de Meaux en 2007.

 

          


L'ancienne gare de Monthyon

L’ancienne gare de Monthyon s’étendait du tramway de Meaux à Dammartin (le long de la RN 330 aujourd’hui). Elle a été remplacée par des maisons d'habitations.


L'ancienne gare du chemin de fer Meaux-Dammartin (XXe siècle)

Utilisé pour le transport des passagers de 1910 à 1940, le tacot de Dammartin à Meaux desservait le village avant de rejoindre Penchard, Villenoy puis la gare de Meaux. La petite gare doit probablement sa conservation à l'utilisation qui en est faite par les services des Ponts-et-Chaussées.


L'église "Saint-Georges"

Placée sous le vocable de Saint-Georges au XVIe siècle, l’église Saint-Georges contient entre autres une statue de « la Vierge à l'Enfant » classée au Patrimoine de France et une statue d'Antoine Auget de Montyon réalisée par François Joseph Bosio

Secrétariat du Presbytère de Dammartin-en-Goële :

Ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00

Tél : 01 60 03 00 37

Pour les mariages et baptêmes :

Le samedi de 09h30 à 11h30

 


Porte de la boulangerie (utilisée pour la livraison de la farine) - XIXe siècle

Adresse : 1, rue des Moulins, Monthyon, France

L'emplacement de la boulangerie est le même depuis de nombreuses années et son toit conserve une haute porte surmontée d'une poulie qui permettait de hisser les sacs de farine dans le grenier.


La villa "La Grimpette"

Adresse : 59, rue de la République, Monthyon, France

Le peintre belge Eugène Boch s'installe dans cette villa en 1894. C'est un ami des impressionnistes Van Gogh et Toulouse-Lautrec. Ces derniers séjournent plusieurs fois dans la commune. La maison sert d'état-major aux Français pendant la bataille de la Marne. Le peintre a poursuivi ses séjours jusqu'à sa mort, le 4 janvier 1941. Il est inhumé dans le cimetière du village aux côtés de son épouse.

Lieu de rencontres artistiques du début du XIXe siècle et maison du peintre Eugène Boch, la villa "La Grimpette" hébergeait une de plus importantes collection de tableaux impressionnistes de son temps dont des tableaux de Vincent van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, Henri Matisse, Émile Bernard, Anna Boch (sœur du peintre).

 

En 1941, plus de 700 tableaux se trouvaient dans la villa. Ces œuvres sont aujourd'hui dispersés dans les plus grandes collections et musées du monde. Les œuvres de Van Gogh se trouvent au Musée d'Orsay à Paris, au Musée Solomon R. Guggenheim à New York et au Musée van Gogh à Amsterdam. Divers artistes aujourd'hui célèbres ont également séjourné dans la villa. Plus tard, elle a appartenu à la famille de Sede et elle a continué d’accueillir d'autres artistes connus comme Marc Chagall. La villa a été rachetée en 2010 par la mairie de Monthyon.

 


Plaque commémorative de Julio Gonzales (XXe siècle)

Adresse : 20, rue Lafayette, Monthyon, France

Dimensions
Hauteur :
30 cm
Largeur : 40 cm

Cette plaque rappelle que le sculpteur Julio Gonzales (1876-1942) a résidé dans cette maison. Natif de Barcelone, il apprend le travail du métal auprès de son grand-père et de son père, orfèvres et ferronniers d'art. Après avoir exercé la peinture aux côtés de son frère, de Picasso et des cubistes, il connaît le succès pour son œuvre plastique. Sa fille Roberta (1908-1976) est également peintre et ses toiles se rattachaient au mouvement surréaliste avant son mariage avec Hans Hartung dont elle a adopté le style et les techniques.


PERSONNALITÉS

Antoine Auget Montyon (Baron de) (1733-1820) philanthrope et économiste français, dernier Baron de Montyon, fondateur d'un prix littéraire fondé en 1782 décerné par l'Académie française.

Eugène Boch (1855-1941), artiste peintre belge ami de Vincent Van Gogh a habité la villa La Grimpette.

Julio González (1876-1942) sculpteur et peintre espagnol. Il avait acheté une maison de campagne dans le village en 1925 qu'il occupa jusqu'en 1940, et y effectua plusieurs sculptures figuratives sur la pierre de Monthyon entre 1933-1936. Ces sculptures sont inspirées de la statuaire des cathédrales.

Jacques Chazot (1928-1993) danseur, écrivain et mondain parisien est mort à Monthyon. Il est inhumé au cimetière communal.

Jean-Claude Brialy (1933-2007) acteur, réalisateur et scénariste possédait une propriété à Monthyon. Il y est décédé en 2007.