Patrimoine

La villa "La Grimpette"

Adresse : 59, rue de la République, Monthyon, France

Le peintre belge Eugène Boch s'installe dans cette villa en 1894. C'est un ami des impressionnistes Van Gogh et Toulouse-Lautrec. Ces derniers séjournent plusieurs fois dans la commune. La maison sert d'état-major aux Français pendant la bataille de la Marne. Le peintre a poursuivi ses séjours jusqu'à sa mort, le 4 janvier 1941. Il est inhumé dans le cimetière du village aux côtés de son épouse.

Lieu de rencontres artistiques du début du XIXe siècle et maison du peintre Eugène Boch, la villa "La Grimpette" hébergeait une de plus importantes collection de tableaux impressionnistes de son temps dont des tableaux de Vincent van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, Henri Matisse, Émile Bernard, Anna Boch (sœur du peintre).

 

En 1941, plus de 700 tableaux se trouvaient dans la villa. Ces œuvres sont aujourd'hui dispersés dans les plus grandes collections et musées du monde. Les œuvres de Van Gogh se trouvent au Musée d'Orsay à Paris, au Musée Solomon R. Guggenheim à New York et au Musée van Gogh à Amsterdam. Divers artistes aujourd'hui célèbres ont également séjourné dans la villa. Plus tard, elle a appartenu à la famille de Sede et elle a continué d’accueillir d'autres artistes connus comme Marc Chagall. La villa a été rachetée en 2010 par la mairie de Monthyon.

 

Retrouvez ICI l’interview de Madame Marie-Thérèse Bellaton (4ème adjointe au maire) qui relate l’histoire de “La Grimpette”

@Interview réalisée par Crazy Radio